art-based philosopher
Dans le plurivers des images pensives
L’expérience photographique comme événement de pensée
Alejandro León Cannock
Thèse de doctorat en Pratique et théorie de la création artistique et litterarire réalisée dans le cadre du partenariat entre Aix-Marseille Université et l'École nationale supérieure de la photographie d'Arles.
Texte d'exposition
Située dans le cadre général de la problématique de la performativité des images – leur capacité à produire des effets spécifiques dans les regardeurs –, cette proposition doctorale enquête une puissance singulière des images en se demandant dans quelles conditions une expérience photographique peut susciter un événement de pensée. Après quelques voyages rhizomatiques d’exploration autour des relations plurielles et possibles entre l’activité de la pensée et la vie des images (effectués dans le Carnet de navigation jaune et dans le Carnet de navigation violet), la question proposée a été abordée principalement sous deux angles différents mais complémentaires : celui des spectateurs et celui des créateurs. La première voie – celle de la pensée des spectateurs dans la contemplation des images – a été approchée de manière analytique, à travers des réflexions historiques et conceptuelles sur les stratégies plastiques, conceptuelles et d'exposition utilisées par des photographes contemporains qui situent leur travail à mi-chemin entre la photographie documentaire, l'art contemporain et la recherche artistique. Ces réflexions « théoriques » se trouvent principalement dans le Carnet de navigation bleu et le Carnet de navigation rose.
En prenant pour objet d'étude ma propre expérience dans la création, la deuxième voie – celle de la pensée des créateurs dans la production des images – a été abordée de manière phénoménologique, autoréflexive et performative, en utilisant à la fois l'écriture auto-ethnographique (Carnet de navigation orange) et spéculative (Carnet de navigation vert). Cependant, cette deuxième voie n’a pas été exploré seulement à partir d’un mouvement discursif (conceptuel), mais aussi au travers d’un travail (faire) plastique (préréflexif et non conceptuel). Ainsi, en recourant aux stratégies conceptuelles, à la mise en scène, à l'autoportrait et à la déambulation, mais aussi à l'humour, à l'ironie et à l'autodérision, les projets artistiques développés tout au long du doctorat – dont une sélection est présentée dans cette exposition – ont eu pour objectif d’explorer, dans et par l'image, diverses dimensions impliqués dans le processus même de pensée. Ces propositions plastiques sont ainsi un moyen de penser la pensée, mais avec des images, et non pas avec des idées. De cette façon, dans ces « explorations métaphotographique » (contenues également dans les deux Carnets de navigation gris) celui qui pense et celui qui est pensé coïncident, produisant ainsi une mise en abyme qui relève d’une conscience critique de l’espace d’énonciation dans lequel se développe notre travail de recherche et de création.